Mots de bienvenue
Madame Asma HADJ MABROUK, Cheffe de mission, Projet Emploi Sel
Monsieur Matthieu SEGARD, Chef de composante, Invest for Jobs/GIZ
Madame Régine DEBRABANDERE, Représentante résidente, ENABEL
Madame Marie Thérèse GUIGUI, Cheffe de la section survie et développement, UNICEF Sénégal
Madame Aminata Ndoye DIOP, Secrétaire Exécutif, Conseil National de Développement de la Nutrition (CNDN)
Discours de la CEDEAO
Monsieur Lassané KABOR, Directeur de l’Industrie, CEDEAO
Allocution d’ouverture
Monsieur Ousmane KANE, Gouverneur de Kaolack
Présentation des résultats de l’étude de marché Sel élaborée par le projet Emploi Sel entre avril et juin 2022.
Par: Madame Louise LAROYE, Experte, Projet Emploi Sel, Chargée de projet - Ndappe O Diem, UNIVERS-SEL
Le Panel mettra en évidence l’espace du marché que représente le sel, aux niveaux national et international, les acteurs principaux de ce marché porteur (artisanaux, semi-industriels et industriels) et les consommateurs (ménages, industries agroalimentaires, et autres). Le panel fera également le focus sur l’évolution du marché du sel au Sénégal, les principales raisons de sa fluctuation.
Panélistes:
Monsieur Moussa SIBY, Directeur-Adjoint, Direction du Commerce Intérieur, Ministère du Commerce des petites et moyennes entreprises
Monsieur John NTAMBI, Spécialiste en Nutrition, UNICEF
Monsieur Baboucar BOP, Producteur et Fondateur de l’entreprise Sel Sine, Fatick
Monsieur Emmanuel DENIAUD, Directeur, Univers-Sel
Madame Marie DIOUF, Présidente, La Coopérative des acteurs de sel de Fatick
Dr. Omar Mallé SAKHO, Chercheur et Enseignant, USSEIN / UCAD
Modérateur : Dr. Mamouth DIOP, Directeur, Agence de Développement Régional (ARD) Kaolack
Par Madame Asma HADJ MABROUK, Cheffe de Mission, Projet Emploi Sel / GFA Consulting Group
Par Jean-Louis PIPIEN, Expert en production de sel, projet Emploi Sel
Entre le producteur et l’acheteur de sel la définition d’un sel de qualité change. Des 550 000 tonnes de sel produits au Sénégal, moins de 300 000 tonnes sont produits par plus de 10 000 producteurs artisanaux qui peinent jusqu’à ce jour à satisfaire les cahiers de charges des clients exigeants. Ce panel se penchera sur la définition d’un sel de qualité par les différents segments de marché du sel et la présentation des techniques de production d’un sel de qualité.
Panélistes:
Monsieur Mamadou Mounirou LY, Directeur Général, ONFP
Monsieur Assane PAM, Chef de projet Normalisation, Association Sénégalaise de Normalisation
Monsieur Maguette NDIOUR, Président, Coopérative des 5 villages du Lac Rose
Monsieur Bilaly CAMARA, Chef d’établissement MBAO, PATISEN
Monsieur Babacar DIOH, Directeur Général, DIOH Business
Monsieur Adams KWABENA, Fisheries Team Leader, CAPSEN S.A.
Modérateur : Monsieur Abdou Bouna Mbaye, Expert en production et iodation de sel, GFA Consulting Group, Nutrition International
Partie 1 : Sceau de certification de la qualité de la CEDEAO pour améliorer la qualité et la compétitivité des entreprises régionales
La certification des produits est l’un des aspects les plus critiques du Système régional d’infrastructure de qualité de l’Afrique de l’Ouest. La marque de certification des produits de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), « ECOQMARK », est la marque régionale créée par la CEDEAO pour assurer le respect de ses normes communautaires. Adopté par les ministres du Commerce et de l’Industrie en 2021, lors de la quatre-vingt-sixième session ordinaire du Conseil des ministres de la CEDEAO, l’ECOQMARK constitue une avancée majeure vers sa mise en œuvre en Afrique de l’Ouest et pour assurer une meilleure qualité des produits et une protection accrue des consommateurs dans la région.
La session sera dirigée par la Communauté Economique De l’Afrique de l’Ouest et du Centre (CEDAO).
Intervenant : Monsieur Christian KAFANDO, Coordonnateur Régional, Programme de la Compétitivité de l’Afrique de l’Ouest (WACOMP)
Partie 2 : Théorie du changement entre les intérêts des entreprises et l'agenda de la santé publique
Cette session vise à faire comprendre qu'un secteur du sel performant sert de moteur à l'iodation et, en fin de compte, à l'alimentation en iode de la population générale. La session ciblera principalement les acteurs du secteur à petite échelle, y compris les producteurs, les régulateurs, les transporteurs et les coopératives.
Intervenant : Madame Aminata NDIAYE COLY, Spécialiste en Nutrition, UNICEF
Partie 3 : Centralisation de la production artisanale de sel et système de recouvrement des coûts pour l'iodate de potassium, résultats, leçons apprises et perspectives
L'objectif de cette session est de présenter la mise en place de coopératives et d'un fonds de roulement pour KIO3 comme une initiative prometteuse dans le processus de développement d'un modèle de consolidation.
Intervenant : Monsieur Adama NGUIRANE, Chargé de la fortification des aliments, Conseil National de Développement de la Nutrition (CNDN)
Modérateur : Dr. Banda NDIAYE, Directeur régional adjoint à la santé, Afrique, Nutrition International
Les défis à relever tant, aux niveaux des acteurs micro, méso et macro, que dans l’articulation entre ces niveaux de la filière pour satisfaire les exigences de ces marchés ; Les perspectives d’amélioration de la qualité de sel au Sénégal pour satisfaire les différents segments du marché.
Modérateurs : Dr. Mamouth DIOP & Monsieur Abdou Bouna MBAYE
Here you can insert the description of the activity which will take place at this time.
Par: Monsieur Mahécor DIOUF, Directeur Général, DOMECO
Session Questions / Réponses
Modératrice : Madame Raissa OKOI, Journaliste
Le panel s’appesantira sur la nécessité d’orienter de nouveaux investissements vers l’industrialisation du secteur, consistant à initier des innovations technologiques de nature à transformer le sel avec des chaînes de production adéquates, pour satisfaire des niches de marché. La contrainte majeure demeure, la disponibilité locale d’équipements industriels adéquats, aptes à produire et transformer le sel, selon une technologie de pointe, de nature à produire un sel conforme aux cahiers des charges des acheteurs, qui importent actuellement leurs produits.
Le Panel devra mettre en évidence, les niches d’investissements qui résident dans la production et la transformation de sel au Sénégal.
Panélistes:
Monsieur Pape Ale AMAR, Chef de Département & Conseil en Investissements – Senior, APIX SA
Monsieur El Hadji Djily LO, Coordonnateur National, Projet Agropole
Monsieur Ngor DIONE, Directeur Général, Port Ndakhonga-Foundiougne
Monsieur Aly Mbaye KANE, Directeur Général, Sel d’Afrique
Monsieur Cheikh Tidiane Mbaye, Expert agroéconomiste, Bureau de Mise à Niveau
Monsieur Ibra FALL, Responsable usine, SENICO
Modérateur : Dr. Serigne GUEYE DIOP, Conseiller Spécial auprès du Président en charge de l’agriculture et l'Industrie, Maire de Sandiara (à confirmer)
Le Panel mettra en exergue les contraintes à l’intervention des acteurs du financement au profit de ce secteur, de la production à la transformation et à la commercialisation, en prenant en compte les règles d’orthodoxie qui régissent les institutions de financements édictées par la BCEAO (règlementation bancaire), leur adéquation aux calendriers de campagne des producteurs de sel et le niveau de structuration des producteurs artisanaux, affiliés ou non à des Coopératives. Les opportunités de financement des différentes institutions financières seront également présentées au public.
Panélistes:
Madame Aasiya GAYE, Cheffe du projet PAVIE, La Délégation Générale à l'Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER / FJ)
Monsieur Cheikh NDIAYE, Directeur Commercial et Marketing, La Banque Agricole (LBA)
Madame Awa SARR RIVET, Directrice Générale, Marais Salants de Sing Sing, Le Comptoir du Sel
Monsieur Gawane DIOP, Chef d’agence Kaolack, LOCAFRIQUE
Monsieur Harold GRISAR, Représentant Sénégal, BIO Invest
Monsieur Ibrahima BA, Directeur de programme, Teranga Capital
Monsieur Djibril DIOP, Conseiller technique, Invest for Jobs/GIZ
Modérateur : Libasse SECK, Point focal Invest For Employment Sénégal, GFA Consulting Group
Sous-thème 1 : Structuration de la filière
Le dispositif institutionnel souffre d’une claire définition des responsabilités et de la coordination des actions pour le développement de la filière à une entité institutionnelle précise. Le nouveau dispositif devra prendre en compte la double approche économique et sanitaire, ce qui nécessite de redéfinir les rôles et responsabilités, d’ancrer de manière plus forte l’organisation de la filière dans les ministères en charge de l’économie et des finances, de l’industrie et des mines.
Monsieur Amadou Sall DIAL, Directeur du Redéploiement Industriel (DRI), Ministère du Développement Industriel et des Petites et Moyennes Industries
Monsieur Daby Félix DIACK, Gestionnaire de portefeuille – Secteur Primaire et Agro-Industrie, Pôle de suivi des projets et réformes phares, Bureau Opérationnel de Suivi du plan Sénégal Emergent
Monsieur Simon NDENE, Responsable Technique, FNDASP
Monsieur Adama SAMB, Président, COOPSEL
Dr. Karalan SY, Enseignant-chercheur, Chef du département Environnement-biodiversité, développement durable, USSEIN
Sous-thème 2 : Place des collectivités territoriales dans le développement de la filière Sel
Cette session traitera le développement de l’exploitation du sel comme opportunité économique pour les collectivités territoriales si elles consentent à l’accompagner dans son évolution et son organisation en vue d’améliorer ses performances et contribuer au développement économique du terroir. L'extraction de sel suscite un engouement qui tend vers une saturation si elle n’est pas réglementée. A ce sujet, les collectivités territoriales doivent donner des orientations en matière d’occupation et d’aménagement des espaces, la réglementation de l’accès aux sites, la planification de la production dans l’espace et dans le temps et une meilleure organisation des producteurs.
Monsieur El Hadji Ousmane BA, Gestionnaire de projets, Agence Nationale des Affaires Maritimes (ANAM)
Monsieur Tamsir GUEYE, Maire, Commune de Dya
Prof. Ousseynou DIOP, Maire, Commune de Sibassor
Monsieur Djidiack FAYE, Directeur, Agence Régionale de Développement de Fatick
Monsieur Djibril DIOP, Conseiller technique, Invest for Jobs/GIZ
Sous-thème 3 : Un partenariat gagnant-gagnant pour un renforcement de la qualité des relations entre les acteurs de la filière sel
Cette session, composée de deux présentations et d’une session Q&R, va vous permettre de savoir dans quelle mesure les différents systèmes de contractualisation dont l’approche Agriculture Contractuelle (AC) pourraient servir d’outil fiable et efficace pour le développement de la filière et contribuer à sa structuration.
Présentation 1 : L’Agriculture contractuelle, comme un exemple réussi de contractualisation
Monsieur Nasser BILA, Expert en promotion de chaîne de valeur
Présentation 2 : Appui à des relations d’affaire justes et durables dans le Sine Saloum
Monsieur Bassirou SARR, Expert Filières, Agence Belge de Développement - ENABEL
Par Dr. Stefan SCHLAG LEON BERAUD, Fondateur et Directeur, Salt Market Information, Suisse
Session Questions / Réponses
Modératrice : Madame Raissa OKOI, Journaliste
A la fin de cet événement hautement stratégique, ce panel présentera les perspectives d’évolution de la filière Sel notées par les modérateurs des différents panels de discussion. Il s’agit de présenter au public un rapport concis de chaque panel.
Rassemblement des participants
Point de départ : Hôtel Le Relais
Visite de deux entreprises de production de sel à Kaolack
Visite de la Zone Economique Spéciale Sel de Fatick
Déjeuner à Fatick
Visite du port Ndakhonga-Foundiougne (à confirmer)
Retour à Kaolack